Disponible dans les formules pédagogiques

Synchrone (en ligne)

Formateurs

Ernst Perpignand

Professional Scrum Master (PSM-I de Scrum.org)

Prochaines séances publiques

Date Plage Formateur
18-19-20 août 2020 9h00 à 15h00 Ernst Perpignand

Vous êtes un groupe de 5 personnes ou plus?
Contactez-nous pour profiter d'un rabais

Description

La formation Professional Scrum MasterTM fait découvrir Scrum du point de vue du Scrum Master et de l’équipe Scrum. Le contenu et la pédagogie de la formation sont conçus et maintenus par scrum.org et la communauté des Professional Scrum Trainer qui en assurent la pertinence pour les équipes développant des produits informatiques. Dans un contexte volatile, incertain, complexe et ambigu, la capacité des équipes à produire des solutions à haute valeur ajoutée de manière créative et efficace est rudement mis à l’épreuve. Cette formation outille les gestionnaires de connaissances et de pratiques visant à établir une dynamique saine, transparente, collaborative et productive au sein de leurs équipes. La qualité de cette formation Scrum est irréprochable tel qu’en témoigne le score Trustpilot de 4.9 sur 5.

Objectifs

Au delà des bases du cadre Scrum, les rôles, artéfacts et événements, cette formation expose les raisons de son efficacité ainsi que des sujets avancés comme la prévisibilité, la gestion du risque et l’optimisation de la valeur résultant de l’activité de l’équipe Scrum. Une fois la formation achevée, les participants auront:

  • compris les principes et règles du cadre Scrum ainsi que les contributions du Scrum Master
  • adopter le rôle du Scrum Master dans différents scénario et postures par rapport à l’équipe Scrum et autres parties prenantes
  • appris de nouvelles façons de faire pour les aider dans la mise en place de Scrum dans leur organisation
  • des éléments de réponses aux questions difficiles de l’examen de certification Professional Scrum Master I

Public visé

Le public visé par la formation PSM inclut tous les responsables impliqués dans le processus de développement logiciel d’une organisation. La formation PSM cible plus particulièrement le rôle de Scrum Master, mais les leçons qu’elle contient sont applicables à tous ceux qui s’intéressent à l’amélioration continue, à l’efficacité et au rendement d’une équipe de développement logiciel Agile.

Préalables

Étant donné le public visé et afin de s’assurer que les participants maximisent la valeur de leur apprentissage, nous recommandons qu’ils :

  • Possèdent déjà une base en gestion de projets ou d’équipe.
  • Comprennent ce que sont des besoins et comment les décomposer.
  • Aient déjà été impliqué dans un projet de développement ou d’amélioration de produits.
  • Aient étudié le Guide Scrum.
  • Aient lu au moins un livre sur Scrum.
  • Désirent en apprendre plus sur le fonctionnement de Scrum, son utilisation ainsi que son implantation dans une organisation.

Contenu

Découvrez la description complète de la formation ici.

Les sujets abordés dans cette formation:

  • Théories et principes de Scrum. Nous présenterons les notions clés de complexité dans un contexte de développement de produit et de processus empirique comme moyen d’y faire face. Nous discuterons également de l’agilité et la proposition de Scrum comme moyen d’y parvenir.
  • Le cadre Scrum. Nous établirons le lien entre les éléments de Scrum à la théorie et aux principes
  • La définition de terminé. Nous découvrirons la vraie signification de “Done” et son impact sur la capacité des équipes à livrer les produits
  • La planification du développement d’un produit en utilisant Scrum. Nous présenterons des techniques de gestion du carnet de produit (Product Backlog), de planification agile et des pratiques utiles pour la priorisation des développements
  • La collaboration avec les individus et les équipes. Nous comprendrons comment l’auto-organisation et la pluri-disciplinarité contribuent à l’efficacité des équipes
  • Le rôle du Scrum Master. Nous apprendrons quels compétences et traits de caractère contribuent au succès du Scrum Master et comment il peut surmonter les défis qui s’érigent devant lui tout en restant fidèle aux principes Scrum.